Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nord

Couverture du livre « Nord » de Jeremie Lenoir et Bruce Begout aux éditions Light Motiv
Résumé:

Depuis près de 10 ans, les photographies de Jérémie Lenoir construisent une anthropologie des paysages contemporains.
En observant leurs évolutions, il nous livre un regard distancié et objectif sur nos territoires et un minutieux travail de composition tendant vers l'abstraction. Entre 2014 et... Voir plus

Depuis près de 10 ans, les photographies de Jérémie Lenoir construisent une anthropologie des paysages contemporains.
En observant leurs évolutions, il nous livre un regard distancié et objectif sur nos territoires et un minutieux travail de composition tendant vers l'abstraction. Entre 2014 et 2015, le plasticien se focalise sur un espace géographique entre Nord-Pas-de-Calais et Flandres, le long d'un axe Arras-Anvers. Pendant ces deux années, Jérémie Lenoir s'est tout autant intéressé au bassin minier qu'à la métropole transfrontalière, aux enjeux de l'extension urbaine et à ceux de la reconversion du patrimoine industriel.
Le projet NORD est profondément ancré dans le réel. Jérémie Lenoir sélectionne les lieux ici représentés pour ce qu'ils racontent sur les transformations de notre société. Aussi insiste-t-il sur le fait que rien dans ses photographies n'est truqué, retouché, effacé ou ajouté.
Son protocole de prise de vues vient renforcer ce désir de neutralité dans le traitement des paysages : les lieux sont choisis au préalable et sont survolés plusieurs fois pour en saisir l'évolution, et ses vues aériennes sont toujours réalisées à la même heure, à la même altitude et avec la même focale.
Pourtant, le photographe prend le parti de nous faire voyager dans un monde abstrait qu'il nous impose de décrypter. La conjugaison du point de vue aérien et des influences picturales qu'il puise dans la peinture (Soulages, Rothko, Noland, Malevitch...) remettent aussi bien en cause la capacité du médium photographique à reproduire le réel que celle de nos paysages à s'inscrire à un principe d'identité. NORD est ainsi une relecture des territoires contemporains dans laquelle dialoguent le réel et l'imaginaire, la présence et l'absence, le retrait et l'attrait, le recul et l'abandon. Pour Jérémie Lenoir, c'est de cette ambivalence que l'oeuvre acquiert son autonomie, et de cette autonomie que peut naître une nouvelle possibilité du paysage.

Donner votre avis