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Nogaret et le siège lyonnais

Couverture du livre « Nogaret et le siège lyonnais » de Bernard Deloche aux éditions Jacques Andre
Résumé:

Pierre Nogaret (1718-1771) est probablement le plus " surveillé " des menuisiers en sièges du XVIIIe siècle, car, depuis près de trente ans, il fait avec ses nombreux confrères l'objet d'un recensement systématique auprès des musées et des collections privées comme du marché de l'art. Cette mise... Voir plus

Pierre Nogaret (1718-1771) est probablement le plus " surveillé " des menuisiers en sièges du XVIIIe siècle, car, depuis près de trente ans, il fait avec ses nombreux confrères l'objet d'un recensement systématique auprès des musées et des collections privées comme du marché de l'art. Cette mise en fiches systématique a permis de cerner mieux les spécificités propres à chacun de ces artisans en établissant notamment l'importance des combinaisons de tracés des gabarits pour rendre à chacun ce qui lui revient. C'est ainsi que François Canot, Sébastien Carpantier, Bernard Chélant, Jean-Nicolas Cheneaux, François Geny, François Girard, Jean Godo, François Gros, Martin Jardin, François Lapierre, Claude Levet, Nicolas Parmantier et d'autres encore trouvent désormais une place légitime aux côtés du maître incontesté qu'était Nogaret. Alors que Bernard Deloche développait les applications de son système expert, Jean-Yves Mornand poursuivait ses recherches d'archives afin de fixer les points de repères objectifs (localisation de l'atelier de Nogaret, radiation de la maîtrise de Canot, etc.). Ils livrent ainsi aujourd'hui le résultat de ces recherches dans un ouvrage qui prend le parti délibéré d'être davantage un outil documentaire qu'un livre d'art au sens habituel du terme. Mais l'art du siège à Lyon a connu une deuxième heure de gloire avec l'exceptionnelle production d'André Sornay (1902-2000) qui a su marquer son travail d'une originalité telle qu'elle atteint aujourd'hui une renommée mondiale équivalente, voire supérieure, à celle dont jouit l'oeuvre de Nogaret. C'est pourquoi il fait l'objet d'un chapitre propre ainsi que quelques uns de ses confrères (Chaleyssin et Krass notamment) qui, pour avoir été moins originaux, ont également marqué cette période extrêmement féconde de la production lyonnaise. Cet ouvrage constitue l'outil indispensable du professionnel, du collectionneur et de l'amateur à qui il fournit les informations indispensables pour une identification satisfaisante des productions lyonnaises en matière de sièges.

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