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Voici Irving Penn en maître contemporain d'un genre très noble et très ancien, celui de la nature morte. S'inscrivant dans la grande tradition de Chardin et d'autres génies de la peinture, le célèbre photographe offre ici son approche toute de pénétration et de dépouillement à travers des oeuvres réalisées au cours des soixante dernières années. Depuis sa contribution novatrice aux pages éditoriales de Vogue (qui se poursuit encore aujourd'hui) jusqu'aux travaux personnels plus abrupts de la période récente, où il explore la charge visuelle d'objets en apparence aussi anodins qu'un papier sale, un mégot de cigarette ou un os, Irving Penn a créé des images dont l'intelligence, l'austérité et la force dérangeante font de lui un artiste à part. Des images qui peuvent à la fois choquer et enchanter l'oeil.
Dans sa préface qui est aussi toute une réflexion sur l'histoire de l'art, John Szarkowski note que "pendant plus de quarante ans, les photographies d'Irving Penn ont chanté les plaisirs de la vie, mais sans jamais oublier le ver dans la pomme", et que "certaines de ses natures mortes les plus récentes semblent par contraste s'éloigner de l'ode au plaisir pour devenir une sorte de reportage culturel".
Irving Penn a personnellement supervisé la réalisation de ce livre, à la qualité d'impression duquel un soin très particulier a été apporté afin de rendre justice tant à l'éclat des couleurs qu'à la subtilité des tirages au platine. Il s'agit du premier ouvrage entièrement consacré aux natures mortes du maître photographe.
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