Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pourquoi l'anticipation est-elle présente sur les scènes contemporaines ? Quelles formes prend-elle ? L'anticipation théâtrale a-t-elle été et est-elle toujours nécessairement politique ? Pour répondre à ces questions, cet essai retraverse l'histoire du théâtre européen, de la tragédie antique au théâtre contemporain, en passant par le théâtre baroque et les dramaturgies modernistes du XXe siècle sous l'angle des représentations de l'avenir qui s'y inventent. Théorique et analytique, il dégage des ?uvres étudiées (de Sophocle à L. Dumas, en passant par Shakespeare, Calderón de la Barca, Brecht, Boulgakov, des auteurs modernes et contemporains), deux tendances esthétiques et politiques fondatrices de l'art de l'anticipation que sont le prophétisme tragique et la voyance épique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !