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À 15 ans, Charity n'est plus vraiment une enfant. Tandis que sa mère songe à la faire entrer dans le monde, la jeune fille curieuse peine à trouver ses marques dans la vie. Loin de ses précepteurs Herr Schmall et Blanche, plongée en pleine tragédie, ses passions d'antan ne suffisent plus à la stimuler complètement. Charity va dès lors découvrir les joies de l'insouciance auprès d'Ann, sa cousine frivole, mais sera également confrontée aux moments douloureux de l'existence avec son pauvre cousin Philip et l'intense Tabitha.
Charity Tiddler est née dans une famille bourgeoise londonienne. Son quotidien, c’est auprès de ses parents qu’elle le vit puisque ses deux soeurs, Prudence et Mercy, sont parties au ciel juste après leur naissance. D’ailleurs Charity se demande bien à quoi elles peuvent ressembler maintenant. Des squelettes avec un nœud sur la tête comme elle ?
En cette fin de 19e siècle, dans ce genre de famille, les enfants ne sont pas élevés par les parents, mais par les domestiques : Tabitha, la bonne et Mary la cuisinière.
Bien souvent, Charity s’occupe seule dans sa chambre située au dernier étage de leur grande maison.
Jusqu’à ce qu’elle rencontre sa nouvelle amie, une souris baptisée Miss Petipas, puis une autre Miss Tutu. Très vite, elles seront rejointes par Bob et Jane, deux escargots, Mme Rainette, Darling le crapaud et Peter le lapin.
Mais les expériences scientifiques menées par Charity sur sa ménagerie ne sont pas du tout au goût de sa maman.
Celle-ci estime qu’à maintenant 9 ans, une tout autre éducation est nécessaire à sa fille.
C’est donc Melle Blanche, une préceptrice française, qui va s’en charger en lui inculquant des leçons de français, de piano ou de danse.
Mais ce sont surtout les cours d’aquarelle qui vont retenir l’attention de la jeune fille et lui permettre de mettre en image toutes ses observations faites sur ses animaux.
Avec L’enfance de l’art (tome 1) et Le petit théâtre de la vie (tome 2), Anne Montel et Loïc Clément nous font entrer visuellement dans un univers enchanteur, celui de Miss Charity, inventé par Marie-Aude Murail.
À eux deux, ils ont parfaitement su retranscrire l’atmosphère victorienne du roman, la spontanéité et la fraîcheur des propos de Miss Charity, mais également ce côté so british grâce à ce trait et ces tendres couleurs aquarellées.
Au fil des pages de ces deux albums, on découvre la vie de Charity, de 6 à 18 ans. Le journal d’une jeune fille que ses parents et la société anglaise aimeraient bien “rangée”.
Mais Charity en a décidé autrement, pour notre plus grand plaisir. Sa personnalité est tellement attachante et surtout en dehors des codes de la bonne société de cette époque.
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