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Dans deux ouvrages publiés en 2013 et 2014, nous avons envisagé le haut thème spirituel du « Nom de Dieu » sous le rapport de la mémoire et des pratiques invocatoires. La mémoire de Ce qui est dans l'Éternité, nous constitue comme être, et le Nom est un puissant support de méditation et de réalisation... Il est de fait le bien commun des saintes confréries de l'islam (soufisme). Ce présent titre reprend le sujet dans sa plénitude métalogique ou métaphysique ; soit la science des principes « originés » dans l'Incréé. Le Coran même - Parole de Dieu - est incréé et créé, et il porte, dans l'océanique profondeur de sa Lettre, le secret intime du Nom suprême. Logé à la « fine pointe » du coeur, où se reçoit la grâce de l'Esprit, et où se réverbère dans l'âme la prescience de la Vérité. Cette Parole qui nous est destinée et à laquelle, par la vertu de notre constitution intérieure, nous avons accès, nous devons encore la réaliser - hic et nunc. L'exposé prend appui sur une lecture théosophique du mythe de la « Montagne de (la lettre) Qâf », avec ses versants de l'Un (A ad) et de l'Unique (Al-Wâ id) : Essence et Être. Chaque signe du Livre révélé (al-Qur'ân : litt. la Récitation) est ceci et cela. La science de l'équivalence et de la balance des lettres et des nombres (guématrie) est le principal outil de ce travail d'extraction des degrés du sens. L'andalou Ibn 'Arabî (1165-1240), incontesté « grand-maître » dans les sciences spirituelles du Coran, est ici notre fil conducteur.
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