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Maurice Blanchot ; le principe de fiction

Couverture du livre « Maurice Blanchot ; le principe de fiction » de Marie-Laure Hurault aux éditions Pu De Vincennes
Résumé:

"La fiction se définit-elle comme une image du réel, ou bien la feinte dont elle procède met-elle en péril la distinction entre la réalité et son image? C'est cette question que les textes fictionnels de Maurice Blanchot - romans ou récits - permettent d'éprouver.
Le part-pris initial de ce... Voir plus

"La fiction se définit-elle comme une image du réel, ou bien la feinte dont elle procède met-elle en péril la distinction entre la réalité et son image? C'est cette question que les textes fictionnels de Maurice Blanchot - romans ou récits - permettent d'éprouver.
Le part-pris initial de ce livre suppose de prendre la fiction au sérieux - donc de séparer, chez Blanchot, le versant fictionnel et le champ critique et théorique qui trop souvent lui sert de commentaire. Ainsi libérée de toute référence à la question de l'écriture, la fiction peut décliner le mouvement selon lequel elle ne cesse d'apparaître, sans pour autant donner lieu à une pensée de l'être. Ce geste du déclin - des figures ou des voix, du reflet et de la mort - rend à la fiction sa pleine réalité : soit une constante inquiétude sur la pensée du réel.
Ainsi s'ouvrent des voies insoupçonnées, que l'on explore ici - à travers le texte blanchotien - sur tous les textes qui, de Poe à Beckett ou de Bousquet à Melville, ont mis en jeu un principe de fiction irréductible au partage assuré du réel et du feindre."

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