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Masques et Théâtre est un dialogue entre, d'une part, les masques du créateur Werner Strub (1935-2012) et, d'autre part, les trésors du patrimoine théâtral - de l'Antiquité à nos jours - que recèle la Fondation Martin Bodmer. Aux incunables (premières éditions des tragédies grecques), aux éditions originales rares de Shakespeare, Corneille ou Molière, aux livres d'art illustrés (OEdipe roi ou Antigone par Hans Erni) et aux manuscrits autographes (de Büchner ou de Musset) issus de la collection de la fondation répondent les créations de Werner Strub qui, loin de se limiter au théâtre, a transformé l'objet « masque » en outil de recherche. Fasciné par les objets (habits, outils, etc.) qui racontent l'histoire de l'humanité, Strub s'est emparé du masque comme d'un miroir magique pour en faire émerger son interprétation de l'Homme.
Une mise en regard d'autant plus heureuse et féconde qu'elle permet d'interroger le paradoxe suivant : le masque, symbole le plus fréquemment utilisé pour évoquer le théâtre, n'a finalement que ponctuellement accompagné l'histoire des arts de la scène.
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