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Cet ouvrage ouvre une porte sur la voie créatrice de Maria Iacoutchikova (1870-1902). Beaucoup de choses imaginées ne furent pas réalisées, nombre d'entre elles furent seulement ébauchées, sous forme d'esquisses, de dessins. Cependant, ce qu'elle parvint à créer laisse une grande trace dans l'art russe : elle trace le chemin devant déterminer le caractère des oeuvres de nombreux artistes en vue, tant dans le domaine de la peinture que dans celui du graphisme mondial du début du xxe siècle. L'auteur s'est efforcé de suivre les points de contact de l'artiste avec les maîtres du Monde de l'art, son anticipation de certaines tendances, liées notamment au cercle des peintres de La rose bleue.
Reconnue de son vivant et fréquemment citée dans les journaux aux côtés de Wroubel, Korovine, Serov, Levitan, c'est-à-dire les annonciateurs de l'art nouveau, elle fut consacrée lors d'une exposition posthume qui émut de nombreux représentants de l'intelligensia intellectuelle russe. Iouon, Ivanov et Benois, Golovine, Diaghilev mais aussi Glagol, Volochine, les Milioti considérèrent cette exposition comme un événement de grande signification.
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