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Syrie.
Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973.
Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge - et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.
Un très beau récit à mi chemin entre prose et poésie, évoquant le drame de la guerre en Syrie à travers les yeux d’un vieil homme qui a tout perdu : ses enfants, son métier, ses espoirs et illusions…
« Mahmoud ou la montée des eaux » est un roman écrit entièrement en vers libres, laissant la parole à un vieil homme Syrien qui s’adresse à son épouse. Mahmoud le poète passe ses journées sur sa barque, et il plonge vers le fond du lac artificiel où se trouve le village de son enfance. Cette plongée dans ses souvenirs permet de faire remonter à la surface les êtres qu’il a aimés et perdus, ses bonheurs et sa détresse.
A travers ses souvenirs c’est la souffrance de tout un peuple qui éclate au grand jour, avec l’oppression progressive de la dictature syrienne puis les massacres de Bachar el-Assad.
Le contraste entre la douleur décrite dans ce livre et la beauté de la poésie d’Antoine Wauters est saisissante. Pendant toute ma lecture j’ai été envahie d’empathie pour ce vieil homme solitaire qui perd et retrouve la mémoire, entre espoir et tristesse. « L'oubli est une seconde mémoire. »
Je retrouve dans la poésie d’Antoine Wauters le style de Jón Kalman Stefánsson que j’aime tant. Ce roman coup de coeur est une ode à la liberté, à la poésie, à la vieillesse et à la mémoire.
C'est un roman magnifique, écrit en vers libres, porté par une narration singulière, d'une poésie rare. On notera tout d’abord la métaphore du lac artificiel avec l'eau monte un peu plus chaque jour et qui «bientôt (…) emportera tout» (« le sommet de la mosquée ne sera bientôt plus visible »), symbolisant ce pays qui se meurt à cause des dérives du régime syrien.
Cet ouvrage – empreint de mélancolie - est divisé en plusieurs chapitres qui s’apparentent à des fulgurances, des résurgences de souvenirs. Au gré de ses plongées, des personnes qui viennent le voir, lui apporter leur aide, Mahmoud revient donc sur les moments clefs de sa vie. Ses souvenirs d’enfance tout d’abord, dont le sourire de sa mère, les femmes qui ont compté dans sa vie, ses enfants, ses années d’enseignement, ses convictions politiques… et ses doutes.
À travers ses souvenirs, c’est surtout la Syrie qui est racontée : le lecteur assiste au basculement entre magnificence d’un pays plein de promesses, des hommes ivres de liberté et la volonté que la Syrie progresse sous le régime du père de Bachar (qui très vite va révéler sa vraie nature) et la plongée en enfer avec le début de la répression, la guerre et le sang qui coule encore et encore. Le contraste est saisissant, plusieurs passages se révèlent particulièrement abjects mais tout cela n’est que le digne reflet d’un régime barbare qui n’accepte aucune opposition ni remise en cause. Mahmoud n’est pas épargné, il connaîtra la prison et même bien pire avec la perte terrible de ses proches. Lui, le poète épris de son pays, le voit sombrer, accompagné de son cortège de souffrances et d’espoirs perdus pour tout un peuple.
« Mahmoud ou la montée des eaux » est une lecture marquante et envoûtante. Une écriture poétique sous forme de vers, qui dénonce la dérive d’un pays et qui donne voix aux victimes et aux opprimés du régime syrien… pour ne pas oublier. Avec la poésie comme réponse à la barbarie, l'auteur belge livre un sublime message de paix empreint d'une humanité profonde. « Le monde, cette beauté détruite par la peur ».
Autre citation marquante :
« Est-ce cela, vieillir?
Mieux voir hier qu’aujourd’hui? »
Poétique, tragique, envoûtant.
Me sont revenus les vers d'un autre Mahmoud, Darwich:
L'oliveraie était verte autrefois.
Etait... Et le ciel,
Une forêt bleue...Etait, mon amour.
Qu'est ce qui l'a ainsi changée ce soir ?
Ils ont stoppé le camion des ouvriers à un tournant.
Calmes,
Ils nous ont placés face à l'Est...Calmes
Mon coeur était un oiseau bleu, autrefois... O nid de mon amour.
Et tes mouchoirs étaient chez moi, blancs. Etaient, mon amour
Qu'est-ce qui les a souillés ce soir ?
Je ne sais mon amour !
Ils ont stoppés le camion des ouvriers au milieu du chemin,
Calmes,
Ils nous ont placés face à l'Est...Calmes.
Je te donnerai tout.
L'ombre et la lumière,
L'anneau des noce et tout ce que tu désires,
Un jardin d'oliviers et de figuiers,
Et la nuit, je te rendrai visite, comme à l'accoutumée.
J'entrerai, en rêve, par la fenêtre...
et je te lancerai une fleur de sambac.
Et ne m'en veux pas si j'ai quelque retard.
C'est qu'ils m'auront arrêté.
L'oliveraie était toujours verte.
Etait, mon amour.
Cinquante victimes.
L'ont changé en bassin rouge au couchant... Cinquante victimes
Mon amour...Ne m'en veux pas...
Ils m'ont tué...Tué
Et tué...
Magnifique
Magnifique !
Les souvenirs d’un vieil homme nous emmènent en Syrie, au bord du lac el-Assad qui a englouti son village. Ce lac artificiel créé à la construction du barrage de Tabqa.
Tous les jours Mahmoud monte dans sa barque et plonge dans le lac pour se souvenir de son village, ses parents, son métier de professeur, ses poèmes, ses enfants partis combattre Daech, Leïla son premier amour, Sarah sa femme.
La construction du roman en vers libre donne une telle intensité aux mots, une telle émotion, une telle force !
Ces 131 pages abordent parfaitement la politique, l’histoire et la souffrance du peuple Syrien.
Le ventre serré face à temps de souffrances mais aussi d’espoir, ce roman lu en apnée m’a mis les larmes aux yeux.
Ce texte m’a complètement bouleversé…..
À bord d'une barque, perdu dans l'immensité du lac Assad, sur l'Euphrate, Mahmoud, un vieux professeur de lettres, laisse ses souvenirs remonter à la surface. Seule la voix de sa seconde épouse Sarah fera écho à son long monologue. le poète que certains prétendent fou se remémore des scènes de son enfance avant que les eaux du lac ne viennent tout engloutir.
Antoine Wauters nous délivre un long poème d'une beauté et d'une puissance incroyables. La douceur des souvenirs des jours heureux laisse la place à l'évocation du docteur Bachar, personnage insignifiant qui va se transformer en un être sanguinaire et plonger la Syrie dans l'horreur. Et pourtant dans ce récit tout ne semble que tendresse et mélancolie, c'est là que se trouve la magie de la plume d'Antoine Wauters. Un roman lumineux et envoûtant, l'amour d'un vieil homme pour son pays, ses deux femmes, ses enfants et la poésie qui peut tout apaiser.
En Syrie. Mahmoud plonge dans le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Taqba. Entre souvenirs de sa vie, et guerre qui gronde à proximité, ses mots sont des perles de rosée dans un océan d’horreurs.
« Vieillir, c’est devenir l’enfant que plus personne ne voit. »
Difficile de mettre des mots sur les mots d’Antoine Wauters. Juste un ressenti… J’ai reçu ce texte comme un cadeau. Ses mots sont d’amour, et suggèrent l’indicible d’une vie écartelée entre deux femmes qu’il a aimées et perdues, des enfants morts ou partis combattre le régime dictatorial, un passage en prison dont on revient sans en dire un mot, parce que le « vrai mal, c’est l’absence ». Antoine Wauters n’est pas syrien et pourtant il évoque ce pays avec tant de fougue et de passion, mêlant faits réels politiques aux mots du poète Mahmoud, qu’on pourrait le croire…
Ce texte dénonce avec la douceur des mots qui font mal. Quelle émotion !
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