Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans ce texte divisé en soixante-trois chapitres, soit le nombre de cases d'un jeu de l'oie dont il s'inspire, l'auteur jongle avec le temps en voyageant entre le Vercors et Turin.
Dans un double cheminement littéraire et historique, la prose subtile et limpide sert une structure audacieuse. Un ensemble de récits enchâssés transporte dans le passé le protagoniste pour des (en)quêtes sur des personnages emblématiques : Mireille Provence, dite « l'Espionne du Vercors », dont les exactions sont reconstituées par une investigation inédite; un oncle maquisard mort dans la tragédie du Vercors en 1944; également, la cavale d'un mystérieux collaborateur et de son épouse à travers l'Italie de l'après-guerre.
Quant au présent, il se situe dans le Val de Suse où doit être percé un tunnel de la ligne LGV Lyon-Turin en butte à une opposition violente. Il est aussi constitué des amours tourmentées du chroniqueur et de sa recherche obsessionnelle et passionnée de l'oie noire d'un jeu, véritable mystère et figure centrale du roman dans une subtile mise en abyme. Le goût de l'intrigue conduit à des incursions dans le monde de la cryptographie.
Le narrateur se meut à l'intérieur de son texte tel un pion du jeu, déplacé et balloté au gré des coups du sort. Cet aspect hasardeux, complètement maîtrisé, est à mettre au crédit de l'intérêt sans cesse renouvelé d'un ouvrage qui progresse par « sauts et gambades ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !