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Tulös est une bergère kazakhe que j'ai connue en 1993. Dans les pâturages, cette ancienne voisine de yourte est l'objet de plaisanteries en raison de son comportement décalé et de sa coquetterie. Avec le temps, elle se met à divaguer et finit par délaisser son foyer. Au printemps 2010, je la retrouve alors qu'elle poursuit une initiation. Elle est aujourd'hui bagsi, c'est-à-dire chaman soufi. Au Ladakh, Padma est lha mo, à savoir oracle.
De sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère, elle hérite la faculté d'être investie par un lha une divinité. Sa grand-mère l'initie et le Rinpoché du monastère de Stakna l'autorise à exercer en reconnaissant la présence de la divinité qui vient régulièrement la visiter et parle par sa bouche. Entendre, percevoir, éprouver les invisibles. Ce livre porte sur un ensemble de pratiques contemporaines typiquement qualifiées de chamanisme.
Au Kazakhstan comme au Ladakh, le monde ordinaire est peuplé de manifestations d'invisibles (ancêtres, esprits, divinités). Une longue enquête auprès de médiateurs - bagsis (chamans soufis kazakhs) et lha mo ou lha pa (oracles ladakhi) - révèle toute l'importance de la circulation de la parole dans la communication entre les humains et les invisibles. Il s'agit de collaborer avec les invisibles afin de présumer l'ordre des mondes aussi bien que les équilibres sociaux.
Cela requiert une clairvoyance particulière, une perception aiguisée du milieu, une aptitude à reconnaître les moindres signes de l'environnement : tout un savoir du monde.
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