Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme » écrivait en 2003 le théoricien politique Fredric Jameson dans la New Left Review.
Ce numéro consacré aux « Lieux de l'utopie » paraît dans un contexte politique, économique, social et écologique qui laisse de plus en plus paraître les impasses du modèle de production dominant. Cela modifie-t-il et de quelle manière la place et le rôle de la fiction utopique, toujours corrélée à une prise de conscience que l'ordre des choses ne peut demeurer en l'état ?
L'aspiration à « faire utopie » ici et maintenant entend être une réponse à l'urgence, face à l'inertie des manières de penser et d'agir. Les « utopies réelles » et les « utopies concrètes » qui ont cours aujourd'hui en certains lieux du monde offrent-elles des imaginaires alternatifs susceptibles d'élargir le champ des possibles ? À quelles conditions peuvent-elles conserver leur dimension utopique et ne pas se transformer en un modèle contraignant, statique et clos sur lui-même ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !