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À soixante-dix ans, après avoir perdu son conjoint, après avoir accompagné sa mère dans la démence, après avoir vu ses parents mourir, Éveline se dit qu'elle a bien le droit de vivre ses dernières années sans se donner en spectacle, sans devenir un fardeau pour les siens. Elle décide de partir, loin, aux antipodes. Elle choisit de s'installer à Buenos Aires. Personne ne sait qu'elle n'a qu'un aller simple, ni son fils, ni ses petits-enfants, ni son frère.
Dans la grande Avenida 9 de Julio, le premier visage qui l'accueille, monumental, c'est celui d'Eva Perón déployé sur un grand édifice. Evita, Santa Evita, l'idole de la mère d'Éveline, qui lisait tout sur elle et ne cessait de lui en parler pendant son enfance en Abitibi. Eva Perón, l'amie des pauvres, celle qui faisait la charité vêtue de Dior, morte à trente-trois ans au sommet de sa beauté et de sa gloire.
Buenos Aires charme Éveline par son architecture, ses magnifiques librairies, le flamboiement des jacarandas au printemps. Mais il n'est pas si facile d'être seule. Au fil des jours, elle fait la connaissance de Violaine, Française d'origine qui a adopté de tout coeur Buenos Aires, d'Alejandro, qui a l'âge de son fils et qui est le père du petit Federico, puis de Mafalda, une jeune coiffeuse avec qui elle se lie.
Mais s'attacher à ces gens, n'est-ce pas se donner de nouvelles chaînes ? À travers eux, Éveline revit des fragments de son passé, remet en question ses repères et se demande si elle se libère vraiment. Quelle issue lui reste-t-il ? Repartir ? Revenir ?
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