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À son corps défendant, l'humain se découvre animal. Mais comment se dire " humain " ? Jadis, la question se posait avec une urgence et une acuité terribles parce que l'on se sentait toujours trop proche de cet animal que l'on devait tuer pour pouvoir s'en nourrir, et la réponse était celle qu'apportait le rituel du sacrifice sous l'horizon du divin. Avec le temps, cette organisation rituelle va considérablement évoluer, notamment à l'occasion de la diffusion des pratiques de l'écriture, entraînant une redéfinition radicale de l'humain. Aujourd'hui, cette redéfinition a pris une ampleur telle que l'expérience vécue de l'animalité a pratiquement disparu dans nos sociétés. Mais l'inquiétude demeure : l'homme se sait différent, mais il ne sait plus de quoi il diffère au juste. " L'Humanité tragique " explore la part que prend l'écriture dans cette redéfinition radicale de l'humain, en décrivant l'émergence conjointe de la démocratie athénienne et du théâtre tragique. En effet, c'est à travers des pratiques singulières d'écriture que la cité a forgé des moyens révolutionnaires pour évacuer l'" autre " en soi et " affirmer " l'humain en montrant l'inhumain : ainsi naît le théâtre tragique. Dans cette perspective, Frank Pierobon propose, dans la dernière partie de l'ouvrage, une discussion des principaux concepts de la " Poétique " d'Aristote. -- In spite of himself, man discovers that he is an animal. So how can he call himself 'human'? In past times, the question was so urgent and critical because men felt too close to animals, which they had to kill for food in order to survive. The solution was provided by the ritual of sacrifice in the perspective of the divine. With time, that ritual organization evolved considerably, especially with the diffusion of the practice of writing, which provoked a radical redefinition of the human being. Today, that redefinition is so great that the experience of living animality has almost disappeared from our societies. But the doubt persists: man knows he is different; but he is not very sure what that difference is. 'L'Humanité tragique' explores the part writing played in that radical redefinition of the human, by describing the joint emergence of Athenian democracy and the tragic theatre. It was through the unique practice of writing that the city forged the revolutionary means to evacuate the 'other' in the self and 'define' the human by demonstrating the inhuman: thus the tragic theatre was born. In that perspective, Frank Pierobon presents, in the first part of this book, a discussion of the principal concepts of the 'Poetic' of Aristotle.
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