Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
On aura compris, à travers la lecture augmentée de l'oeuvre de Xavier Grall, que sa première préoccupation fut bien la confrontation à la profondeur poétique du monde, à la profondeur spirituelle du monde dans la poésie, et à l'approfondissement de la valeur émotionnelle des gens, de ces humains qui reçoivent, comme un feu divin, l'interrogation perpétuelle de la vraie liberté.
Et si le poète, d'une façon générale, semble être systématiquement effacé, d'apparence, dans la société, par les technocrates, par les financiers ou bien les politiciens, Xavier Grall, lui, sait que c'est l'écriture, et que c'est l'oeuvre qui, au bout du compte, survit, s'ancre, et peut rester.
Et si la Bretagne de véritable mémoire peut demeurer vivante dans le coeur de beaucoup de ses enfants, natifs ou adoptifs, c'est bien parce que la parole du barde s'élève à l'infini, inlassablement, au-dessus des rocs, des lochs et des grèves pour oser, dans l'ascension subtile de l'émotion partagée, la seule édification de l'essentiel.
Cela n'a rien de légendaire ni de folklorique, mais, comme le montre Bruno Geneste, c'est la partie sublimement tangible de l'incarnation poétique, dans toute son intensité : comprendre à quel point la première révolution doit s'accomplir en soi-même, en la propre chair de l'expérimentateur de cette même vie...
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