Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A l'endroit oú les mots et le lieu se rejoignent, on trouve le sacré.
Celui qui n'a qu'une tradition orale pense la langue en ces termes: "mes mots n'existent que par ma voix. si je parle à la légère, je galvaude mes mots. " deux phrases qui, à elles seules, pourraient illustrer la substance de ce recueil écrit sur une période de trente années. les essais, souvenirs autobiographiques, notes de voyages et récits allégoriques qui composent le livre retracent la quête spirituelle et artistique de l'auteur pour parvenir à une définition encore inédite de la littérature.
On comprend, en lisant ces pages, que momaday soit devenu la première grande voix amérindienne de ce siècle. fidèle à la tradition orale dans laquelle les mots ont une valeur sacrée, il choisit les siens avec soin et nous entraîne aux sources même de l'imaginaire et de la création. fil conducteur du livre, l'analyse qu'il fait du rapport au langage dans les cultures de tradition écrite et orale, outre que celle-ci pose les fondements de la littérature amérindienne, éclaire des siècles d'histoire américaine, de malentendus entre indiens et blancs, de politiques indiennes bien intentionnées mais myopes se soldant aujourd'hui encore par des échecs retentissants aux irréparables dégâts émotionnels.
Oeuvre de sagesse, sans trace de colère ni de rancoeur, l'homme fait de mots constitue l'introduction par excellence à toute étude de la question indienne dont elle synthétise l'essence.
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