Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
parmi les précieux souvenirs de la révolution et de l'empire que conserve le musée carnavalet, les gouaches découpées de lesueur tiennent une place singulière.
souvent reproduites, elles sont bien connues du grand public, et cependant n'ont jamais fait l'objet d'une étude approfondie ni d'une édition complète. cette série unique en son genre propose une approche très particulière d'une période féconde et mouvementée. en effet, il s'agit là d'une chronique en images, d'une sorte de journal, dont l'ampleur laisse supposer une fonction publique, théâtrale ou " muséographique ".
ces petits tableaux, et les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments - tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs - de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement révolutionnaire. le tout saisi avec une vivacité, une justesse d'observation, un sens de la couleur et de la mise en page qui confèrent une grande saveur à ce témoignage exceptionnel. le musée carnavalet conserve soixante-quatre de ces gouaches.
quarante sont exposées en permanence dans les salles consacrées à la révolution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !