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Parue en 1878, l'Esthétique de Véron eut un succès immédiat et fut appréciée d'artistes comme Huysmans ou Tolstoï. Tombée dans l'oubli, c'est par hasard que J. Lichtenstein le feuillette chez un bouquiniste : comprenant d'emblée l'importance de ce texte, elle décide de le faire paraître. Critique d'art et philosophe, Eugène Véron entend adopter une approche scientifique de l'esthétique : se référant à l'expérience de l'oeuvre d'art, mais aussi à sa connaissance personnelle des artistes. Contre la conception métaphysique d'un Beau idéal, que Véron accuse de brider la création artistique et d'être imposée par l'École des Beaux-Arts, il défend les oeuvres de Rembrandt, Delacroix, des peintres du nord. Décrivant les courants du XIXe siècle au moment de leur émergence et avant leur consécration, Eugène Véron, en plus d'un précurseur en termes d'idées, se révèle aussi le précieux témoin de l'art de son temps.
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