Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les études rassemblées ici procèdent au départ d'une question simple. Par quels singuliers détours de l'histoire quelque chose, comme la foi ou comme une certaine compréhension du divin, a-t-il pu progressivement être mis en rapport avec une discipline comme la science, compte tenu de ce que cette dernière implique de rigueur et de lois ? En d'autres termes, qu'est-ce que la « science », banalement parlant, peut bien avoir de commun avec la « religion » ?
En réalité, l'on s'aperçoit qu'un rapport critique au sacré s'est instauré de longue date en Grèce antique - sa spécificité peut-être -, critique par exemple chez Xénophane de l'anthropomorphisme religieux, critique chez Platon du relâchement du discours sur les dieux - d'où l'imposition nécessaire de certains topoi rectificateurs -, des postures critiques dont la science théologique d'Aristote elle-même est l'héritière et que la théologie scientifique de Jamblique portera à un nouveau sommet par son entreprise de rationalisation absolue. Questionnement philosophico-théologique oblige, l'on comprend que la redéfinition non seulement du dieu ou des dieux, mais du rapport général au divin lui-même, s'est poursuivie sur des siècles à travers de très nombreuses étapes qui, dûment recensées et analysées ici - volets grec (ancien et byzantin), latin (antique et médiéval), arabe, italien et français -, offrent une vue sans précédent de l'ensemble du phénomène.
Quel chemin ce riche mouvement d'ambition scientifique a-t-il emprunté, comment s'est-il à un moment clôturé sans pour autant cesser de nous hanter jusqu'à aujourd'hui ? Les études qui composent le présent ouvrage, prenant en compte les meilleurs indices disponibles, scrutant et comparant les arguments, tentent de manière multiple de le dire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !