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L'esprit baroque qsj 3000

Couverture du livre « L'esprit baroque qsj 3000 » de Angoulvent A.L. aux éditions Que Sais-je ?
Résumé:

Introduction, 3 Chapitre I - La genèse du baroque : de l'action à la passion baroques, 15 I. L'action ou le défi baroque de Descartes et Pascal : 1. Dieu et l'homme, l'étendue et le cogito selon Descartes, 20 A) La démonstration du dualisme cartésien, 22 B) L'hypothèse du malin génie ou la... Voir plus

Introduction, 3 Chapitre I - La genèse du baroque : de l'action à la passion baroques, 15 I. L'action ou le défi baroque de Descartes et Pascal : 1. Dieu et l'homme, l'étendue et le cogito selon Descartes, 20 A) La démonstration du dualisme cartésien, 22 B) L'hypothèse du malin génie ou la puissance trompeuse, 23 2. Les perspectives pascaliennes ou le piège des puissances trompeuses, 27 : L'imagination, Le divertissement, L'amour-propre, 29 - II. La passion ou le tragique de la condition humaine : 1. Les moyens de réduire le dualisme, 31 2. La finalité tragique de la condition humaine, 31.

Chapitre II - La phénoménologie baroque : de l'état à l'Etat baroques, 34 I. L'état baroque ou la crise de conscience individuelle : 1. L'autonomie du mouvement par la théorie des passions, 38 A) Machiavel et la violence, 39 B) Descartes et la générosité, 43 2. L'affirmation de la raison humaine, 44 A) Histoire philosophique de l'affirmation du rationalisme, 45 B) Lecture baroque du Discours de la méthode, 47 - II. L'Etat baroque ou " la crise de conscience européenne " : 1. L'affranchissement de la longue discipline ecclésiastique du Moyen Age, 49 : A) Les dissensions religieuses, 50 B) La sécularisation de la pensée politique, 54 C) La recherche des utopies, 57 2. L'affirmation des grands Etats monarchiques unifiés, 64 A) La toute-puissance absolue de l'Etat et sa dégénérescence, 67 B) La nécessaire codification juridique, 71.

Chapitre III - Les figures du baroque : de l'expression à l'émotion baroques, 76 I. Les sciences exactes ou l'expression baroque 1. Les mathématiques, 78 A) Pascal et le texte des deux infinis, 78 B) Histoire des mathématiques, 79 2. L'optique et la physique, 80 A) Les oeuvres scientifiques de Descartes : la Dioptrique et les Météores, 80 B) Les oeuvres scientifiques de Hobbes, 81 3. L'astronomie, 83 A) Copernic et la révolution copernicienne, 84 B) Le procès de Galilée, 85 C) Newton et la gravitation, 86 - II. Les arts ou l'émotion baroque 1. L'architecture, la sculpture et la peinture, 89 A) La force architecturale : le Bernin et Borromini, 91 B) Le règne de la sculpture d'Etat : Michel-Ange et Coysevox, 94 C) La métamorphose baroque et la maîtrise baroque : Rubens et Rembrandt, 97 D) Le mysticisme exalté, le maniérisme italien et le baroque d'Etat : le Greco et Velasquez, 98 2. Les discours et le théâtre, 100 A) La transition littéraire du XVIe siècle : Honoré d'Urfé et Théodore-Agrippa d'Aubigné, 103 B) La quête de la vertu ou le mythe du héros, 105 C) La littérature française et les excès du " vieux " Corneille, 107 D) La littérature espagnole et les séductions de Calderón, 109 E) La littérature anglaise et les illusions de Shakespeare, 111 3. La musique, 112 A) L'abandon de la polyphonie du XVIe siècle et Monteverdi, 114 B) La création de l'opéra français, le règne du musicien du roi et Lully, 115 C) La variété baroque et la dynastie des Bach, 117 D) La perfection du baroque européen et Haendel, 118.

Conclusion, 121 Bibliographie, 123

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