Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Peut-on - du point de vue de l'imaginaire et du mythe, s'entend - parler du Rhin au singulier? Le fleuve, qui prend sa source dans les Grisons, en Suisse, et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas, est un objet complexe, autour duquel se cristallisent des débats - voire des conflits - littéraires, philosophiques, esthétiques, culturels, mais aussi historiques, politiques, et même scientifiques. Aussi fallait-il, pour tenter de saisir le Rhin à la fois dans son unité et dans sa multiplicité, que se réunissent des chercheurs venus d'horizons disciplinaires divers: littéraires, historiens, historiens des idées, anthropologues, archéologues, géologues tentent ici de penser ensemble ce fleuve qui constitue, pour l'Europe, aussi bien une épine dorsale qu'une ligne de fracture.
Mais ce sont également - avant tout peut-être - les innombrables discours sur le Rhin que nous avons voulu analyser: nous avons ainsi interrogé les littératures française, allemande, alsacienne, suisse, belge, anglaise, américaine et nicaraguayenne, sans compter la philosophie, le cinéma, la peinture... Notre voyage au long du Rhin commence à l'Oligocène (c'est-à-dire en un temps où le fleuve n'existait pas encore en tant que tel) et s'achève (si tant est qu'il s'achève) à l'époque contemporaine: entre temps, nous avons entendu Erasme, Montaigne, Paracelse, Jacob Burckhardt, Lord Byron, Mary Shelley, D. H. Lawrence, Maurice Barrès, Guillaume Apollinaire, Henri Michaux et bien d'autres nous parler de ce fleuve « couvert de fables et de fantômes » (Victor Hugo).
Ancienne élève de l'ENS de Lyon et docteure en littératures française, générale et comparée, Nikol Dziub est actuellement titulaire de la bourse de recherche postdoctorale « Chaire Nizami Gandjavi » à l'Université de Haute-Alsace. Ses recherches portent en particulier sur les échanges intermédiaux (littérature, photographie, cinéma) et sur l'imaginaire des marges et des frontières.
Frédérique Toudoire-Surlapierre est Professeure de littérature comparée à l'Université de Haute-Alsace. Directrice de l'Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, elle est l'auteure de nombreux essais, parmi lesquels Colorado (Minuit, 2015) et Téléphonez-moi. La Revanche d'Écho (Minuit, 2016).
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