Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Dans la continuité de sa première étude sur les incarnations mélancoliques portant sur les relations complexes et souterraines qui unissaient l'Ogre et le Prince, Brigitte Cassirame poursuit " presque logiquement " sa réflexion sur le personnage de Don Fabrizio, aristocrate et prince sicilien, héros mis en scène par Tomas di Lampedusa dans son roman Le Guépard, puis porté à l'écran par Luchino Visconti. Une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique qui représentent la fin de l'aristocratie sicilienne, avant les bouleversements garibaldéens, à travers un homme qui s'immerge dans les fastes d'un monde voué à la décadence et à la disparition. Dès lors, comment ces créateurs, romancier et cinéaste, nous donnent-ils à voir cette chronique d'une mort annoncée ? Comment ces deux formes d'art, aux ressorts dramatiques et narratifs différents, font-ils passer cette nostalgie d'un monde déjà regretté ? Et si créer était pour Lampedusa et Visconti, artistes qui ne cessent d'introduire dans leurs oeuvres des références artistiques complexes, un moyen de redonner corps à univers perdu ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle