Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le mont Ventoux est beaucoup plus célèbre que les Côtes du Ventoux.
Pourtant, cette appellation, la deuxième, en importance, de la vallée du Rhône, mérite que l'on s'y arrête enfin. Disposée en arc de cercle autour du Géant de Provence, elle produit, grâce à son soleil et au savoir-faire de ses vignerons, des vins aussi remarquables qu'ils sont encore relativement peu connus. Mais ce très vieux vignoble - on vient de découvrir à Mazan le plus ancien four de potier ayant fabriqué sur notre territoire des amphores italo-grecques, et un de ses châteaux, à Malemort-du-Comtat, a son terroir planté en vignes depuis le IXe siècle - a eu ses premières heures de gloire dès le XIVe siècle sous le pontificat des papes d'Avignon.
Ce fut à cette époque que le grand Pétrarque, éternel amoureux de Laure, cultivait sa muse et ses vignes à la Fontaine de Vaucluse. Plus tard, le marquis de Sade, entre deux pièces de théâtre qu'il mettait en scène et quelques égarements domestiques, apprécia autant les vins du cru que l'huile d'olive du Comtat et les fruits confits d'Apt. Car ce terroir, sous un ciel rendu lumineux par le souffle du mistral, offre une palette gastronomique impressionnante, dont les produits, allant des fruits et légumes primeurs à l'agneau du Ventoux, en passant par la fameuse truffe noire, ont fait la renommée du marché de Carpentras.
Les vins des Côtes du Ventoux participent pleinement à cet art de vivre bien, à cet art de vivre mieux, qui s'inscrit avec bonheur dans une des régions les plus touristiques de France, où les paysages d'ocre font le pendant aux terrasses où s'accrochent les bories, tandis que des villages comme Caseneuve, Rustrel, Roussillon, Gordes, Venasque, Méthamis ou Le Barroux, s'enchâssent dans le vignoble tel de véritables joyaux.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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