Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Portraits tendres, cruels et tragiques, ces textes disent la mémoire de l´absence, [...], de ce qui, dès l´instant de la perte est à reconstruire [...].Si la mort est le filtre du souvenir, l´avenir offre un autre éclairage à ce qui fut.Pourquoi des veuves, pourquoi exclusivement des femmes? Peut-être parce que les veufs parlent moins, ont de la peine (j´en ai connu) à se réinventer l´espace de leur solitudeEt puis ces femmes, dans leurs désarrois, dans leurs différences, m´ont touché. De la grandeur anonyme de celles dont j´ai tressé le destin demeure une lumière, un espoir, une beauté sourde et profondeCertes, j´ai glané, auprès de celles que je connaissais, des traits, des gestes, des faits que j´ai mêlés à d´autres.Je les espère ainsi, non pas reconnaissables, mais vivantes, présentes à ce quotidien fait de dérisoire et de sublime, d´enchantements et de secrètes douleurs. Gil Pidoux
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !