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Les usages sociaux du concept juridique d'esclavage en afrique

Couverture du livre « Les usages sociaux du concept juridique d'esclavage en afrique » de Sane Ismaila aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Comme disait CHEBEL (M): «L'esclavage est le fait humain le mieux partagé au monde». Cet attribut universel à l'esclavage ne doit pas occulter, cependant, des particularismes aussi bien dans sa pratique que dans l'usage conceptuel tantôt culturel tantôt juridique relatifs d'une société à une... Voir plus

Comme disait CHEBEL (M): «L'esclavage est le fait humain le mieux partagé au monde». Cet attribut universel à l'esclavage ne doit pas occulter, cependant, des particularismes aussi bien dans sa pratique que dans l'usage conceptuel tantôt culturel tantôt juridique relatifs d'une société à une autre, d'une nation à une autre, bref d'une classe ethnique ou raciale à une autre dans le temps et dans l'espace Africain. Le terme esclavage (ou esclave) même n'est pas figé. Il se définit dans le temps et dans l'espace. Dans le temps, on a tendance à faire la différence entre l'esclavage classique, définit comme un esclavage essentiellement de traite ou le droit de propriété et des droits connexes s'exercent sur l'esclave; et l'esclavage moderne reconnu sous d'autres formes notamment par une exploitation exacerbée, une domination dans des conditions serviles inhumaines comme critères de base. Dans l'espace, il a une définition internationale d'origine conventionnelle, par exemple: l'esclavage est l'état d'une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utiliser comme un bien matériel.

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