Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les « toits vernissés » bourguignons bénéficient d'une vaste renommée, mais n'ont été que fort peu étudiés jusqu'à présent. Cet ouvrage retrace donc l'évolution historique et stylistique de ces réalisations et étudie toutes les caractéristiques de cette technique décorative.
Une première phase de production, impulsée par les chefs-d'oeuvre gothiques d'Île-de-France aux XIIe et XIIIe siècles, s'étend jusqu'au XVIIIe siècle avec, pour apogée, l'architecture parlementaire, principalement dijonnaise, du XVIIe siècle. La seconde, vers 1840, puise sa sève créatrice dans les réalisations anciennes et dans le renouveau, général en Europe, du goût pour les terres cuites architecturales glaçurées. Elle s'éteindra après 1914, les ultimes relectures se situant entre 1935 et 1940. Au XXe siècle, l'essor du tourisme et la recherche d'images identitaires ont fait de ces toitures colorées un symbole régional.
En confrontant des témoignages iconographiques, archéologiques et écrits, l'auteur a analysé la place de la polychromie dans l'architecture, le choix des motifs et des couleurs, les différentes formes de tuiles, glaçurées au plomb ou à l'étain, le type de production (artisanale ou industrielle) et les influences interrégionales et internationales reçues ou exercées.
Avec plus de deux cents illustrations, plans et schémas, ce livre propose aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel en voyageant dans le temps et l'espace, des fastueuses commandes (aujourd'hui disparues) des ducs de Bourgogne aux restaurations célèbres (château de La Rochepot, hôtel de ville de Meursault), de l'énigmatique puzzle médiéval de la cathédrale de Sens aux cités ouvrières de Saône-et-Loire, de l'hôtel-Dieu de Beaune aux villas Art nouveau de Dijon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !