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"Nous nous sommes proposé un double but en écrivant ce petit livre : informer le public sur les origines historiques des sectes d'ascendance protestante actuellement à l'oeuvre dans notre pays ; essayer d'expliquer de manière aussi scientifique et satisfaisante que possible les racines profondes du phénomène sectaire.
Lorsque nous avons commencé à nous intéresser, il y a déjà près de huit ans, aux sectes que nous rencontrions en France, nous avons été très frappé par l'absence complète d'ouvrages français exposant de manière strictement historique la naissance de ces mouvements. [.] Nous avons tenté ici de remédier à ces deux lacunes, en proposant au public français tous les faits historiques que nous avons pu récolter dans nos recherches, sans avoir peur d'accumuler trop de détails, vue la pénurie de renseignements de ce genre en notre langue. Nous avons aussi consacré tout un chapitre, le plus long de notre ouvrage, à une description de la piété sectaire dans son état actuel et dans son évolution. Il fallait aller jusque-là si l'on voulait contempler le phénomène sectaire autrement que de l'extérieur. Les milieux catholiques, comme d'ailleurs les milieux protestants, même sectaires, se sont contentés jusqu'ici d'écumer le problème, si l'on peut dire, à des fins apologétiques. Il nous a semblé utile d'aller plus loin et de nous demander non plus comment, mais pourquoi. Notre enquête nous a amené à constater que la secte n'est pas une dissidence d'ordre théologique et dogmatique, mais essentiellement spirituel. Le dissident ne cherche pas à résoudre des problèmes d'ordre intellectuel, mais de vie intérieure. Dans le Catholicisme, l'aspiration à la perfection aboutit aux Ordres religieux avec leurs Tiers-Ordres, dans le sein de l'unité ecclésiastique. Dans le Protestantisme, du fait de l'absence de toute institution de sanctification en dehors des églises locales, du fait aussi de la tension dans la piété entre Église dogmatisante et inspiration personnelle, et du heurt inévitable des deux tendances liturgique-institutionnelle d'une part, charismatique-prophétique d'autre part, affrontement aussi vieux que la Réforme elle-même, on arrive au phénomène sectaire protestant.
Ce phénomène ne caractérise d'ailleurs aucunement le Protestantisme, malgré l'ampleur qu'il y a pris. Le Catholicisme a connu lui aussi des dissidences de caractère semblable, surtout au Moyen Age. D'où notre court chapitre sur les Sectes médiévales et notre insistance à retracer, à propos de chacun des mouvements d'origine protestante dont nous nous occupons ici, sa préhistoire dans l'Église. Entre Sectes protestantes modernes et Sectes médiévales, nous avons cru découvrir un lien dans la dévotion populaire médiévale orthodoxe. Nous nous sommes employé à le montrer en différents endroits, et plus spécialement dans notre chapitre sur la Piété sectaire. C'est là une hypothèse, à notre avis satisfaisante, et dont les spécialistes auront à juger.
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