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L'ouvrage nous met à l'écoute de deux paroles croisées : celle de personnes qui vivent des situations de précarité et celle de personnes qui partagent de simples moments d'amitié et peu à peu se rendent proches d'elles. La rencontre bouscule, elle élargit, fait tomber les préjugés, elle simplifie. En méditant les résonances de ces témoignages avec l'Evangile, nous découvrons que les plus pauvres ne sont pas seulement les invités au festin, destinataires d'une invitation, mais qu'ils sont les messagers de ce festin, les hérauts de la noce.
Ce n'est alors pas la communauté qui accueille le plus pauvre : c'est le plus pauvre qui accueille et qui permet de fonder la communauté. C'est à partir de lui qu'un jugement peut être émis sur l'authenticité humaine du peuple qui se crée dans cette rencontre. Celui-ci n'est pas constitué par un patrimoine commun, par des similitudes partagées. C'est un peuple appelé, promis, en genèse. L'auteur explore quelques conséquences de cette affirmation.
Ce renversement permet de voir dans le savoir des personnes précaires le socle de toute politique visant une justice pour tous. En théologie, cette réflexion invite à discerner, dans le combat des plus pauvres pour la dignité, par leur proximité avec la croix du Christ, une actualisation des signes messianiques, le sceau de crédibilité de la vérité de l'Evangile.
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