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Les Grandes Theories Du Theatre

Couverture du livre « Les Grandes Theories Du Theatre » de Marie-Claude Hubert aux éditions Armand Colin
Résumé:

nouvelle présentationCet ouvrage confronte les discours des théoriciens du théâtre occidental, d'Aristote à nos jours. Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par... Voir plus

nouvelle présentationCet ouvrage confronte les discours des théoriciens du théâtre occidental, d'Aristote à nos jours. Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique.
Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'Art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.


Marie-Claude Hubert, docteur d'État, spécialiste du théâtre contemporain, est professeur à l'Université de Provence où elle enseigne la littérature dramatique. Elle a notamment publié Langage et corps fantasmé dans le théâtre des années cinquante (Corti, 1987), Ionesco (Seuil, 1990), L'Esthétique de Jean Genet (SEDES, 1996), ainsi que des manuels, L'Histoire de la scène occidentale (1992) et Le Théâtre (1988), et, en collaboration avec Joëlle Gardes Tamine, un Dictionnaire de critique littéraire (2004) chez Armand Colin.
L'Antiquité. L'art de la mimésis. La condamnation platonicienne. La dramaturgie aristotélicienne. L'apport d'Horace. Le Classicisme. De l'humanisme au classicisme. Les « parties intégrantes ». L'unité d'action. La Vraisemblance interne. « L'Illusion de présence ». L'esthétique de la pureté. La tragédie idéale. La Révolution du drame. Lope de Vega et les précurseurs du drame. Le théâtre des Lumières. Lessing, un émule de Diderot. Goldoni, le réformateur de la comédie en Italie. Le Drame romantique. Le théâtre naturaliste. En marche vers la modernité. Un théâtre abstrait. Un théâtre sacré. Un théâtre politique.

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