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Le mouvement onomatodoxe s'est développé durant les deux premières décen- nies du XX e siècle parmi certains moines russes du mont Athos qui, à partir de leur expérience mystique, cherchèrent à éclairer, à partir de la tradition de l'hésychasme byzantin, les fondements théoriques concernant la nature du nom de Dieu, tout en rencontrant une forte hostilité aux idées qu'ils développaient. L'intransigeance des positions adoptées par chacune des parties entraina une aggravation du conflit sur l'Athos qui prit la forme d'une révolte directe contre les autorités hiérarchiques. Aus- si, dans l'espoir de mettre fin à cette situation de trouble qu'il jugeait dangereuse pour ses intérêts dans la région, le gouvernement tsariste décida, en 1913, d'intervenir de la manière la plus énergique qu'il soit, ne reculant pas devant l'usage de la force pour ramener en Russie les partisans de cette doctrine condamnée désormais comme hérétique. Cette répression souleva, toutefois, une vague de protestations au sein de l'opinion publique russe. L'ensemble des partis politiques, les cercles de l'intelligent- sia et les milieux littéraires ainsi que la presse prirent part à ces débats. Au bout d'un an, les glorificateurs du nom divin obtinrent, grâce à des appuis hauts placés à la cour impériale, la révision partielle de leur dossier par les autorités religieuses, mais sans parvenir à une complète réhabilitation. Le réexamen de la question, promis lors du Concile de Moscou de 1917-1918, n'eut finalement pas lieu.
L'ouvrage retrace cette page d'histoire méconnue de la Russie à la veille de la Révolution, il rétablit la chronologie des faits et leur enchainement, il propose une interprétation des différentes théories formulées au cours de ce débat qui a trouvé son prolongement chez plusieurs représentants marquants de la pensée philosophique et religieuse russe tant ceux restés en Russie soviétique (P. Florenski, A. Lossev) que ceux partis en émigration (S. Boulgakov).
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