Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La typologie est, depuis le XIXe siècle, un des fondements de l'analyse archéologique. Elle est inséparable de la terminologie, qui en est l'expression parlée et écrite. Ces notions se sont affinées, multipliées et diversifiées en s'appliquant à divers domaines de la discipline archéologique, des objets aux architectures et, en matière d'archéologie rurale, aux formes d'habitats et d'exploitations des espaces ruraux. Normatives, elles introduisent ordre, hiérarchies, liens dans des mondes qui ne percevaient pas forcément leur environnement matériel de cette façon-là et qui s'interrogeaient plus sur l'usage et la fonctionnalité que sur la classification formelle. Comme toute technique liée à l'archéologie et, plus largement, à 'histoire, la typologie et la terminologie sont donc des reconstructions intellectuelles, des représentations ordonnées d'une réalité à jamais insaisissable dans sa complexité originelle. Comme tout raisonnement historique, elles sont donc discours, forcément simplificateurs et, dans le pire des cas, exposés au dogmatisme. Le développement des recherches récentes, tant programmées que préventives a apporté sur le monde rural antique un nombre considérable de données nouvelles, auxquelles il était nécessaire de confronter les typologies et terminologies en cours, pour en éprouver la pertinence et les insuffisances. L'archéologie vit de la dialectique du terrain et du discours, ce huitième colloque AGER s'est voulu une étape sur ce cheminement. L'histoire du monde rural enseigne bien qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, il est donc bon, de temps à autre, de vérifier que la charrue est bien toujours tirée par les boeufs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !