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Le 8 novembre 1941, Félix Éboué, alors administrateur de l'AEF, établit un véritable programme politique pour l'Afrique équatoriale française.
En amont de la conférence de Brazzaville, il énonce l'importance de conserver les coutumes, de les améliorer et non de les remplacer. « L'Afrique doit garder, en le perfectionnant, un droit africain », elle doit rendre à la population des chefs légitimes ; cantonner l'administrateur colonial à un rôle de contrôle plutôt que de direction ; responsabiliser les élites ; donner aux Africains des débouchés - y compris dans les fonctions d'encadrement.
L'approche d'Éboué qui ne voit pas la coutume comme une source inférieure du droit, tant sur la forme que sur le fond, tire son origine du respect que lui inspire les cultures africaines. Contrairement à ce qui est communément enseigné, la politique africaine de la France libre n'a donc pas débuté avec l'étude des futures réformes du Comité français de libération nationale ou avec la conférence de Brazzaville. Mais elle reste intrinsèquement liée à l'esprit résistant des personnalités politiques, comme Félix Éboué, qui l'incarnèrent.
Ouvrage qui s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire, aux sociétés africaines et au droit. L’auteure prend le prétexte de la circulaire de Félix Éboué de 1941 pour s’interroger d’abord sur l’importance de l’Afrique pour la France libre (elle va jusqu’à considérer la France libre comme un État), puis sur la façon dont se sont « formés » les droits africains contemporains, a partir de la place des coutumes et l’organisation de la justice. Elle voit dans le pluralisme juridique (ce qu’elle nomme « afropluralisme juridique ») de la plupart des états africains actuels un possible futur modèle hors du continent et une source d’innovation dont les juristes africains se saisissent. Très clair et intéressant!
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