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Le métier de céramiste d'art, exercé par des créateurs travaillant en leur nom propre, s'est constitué en France au milieu du XXe siècle et encore davantage dans l'après-1968. Aujourd'hui, les céramistes forment un groupe bien défini car ils s'accordent sur ce qu'est un "bon professionnel" sur le plan technique et esthétique, mais aussi moral. En effet, le travail est envisagé d'une manière extensive, comme un style de vie, voire une "alternative" (à la ville, au travail salarié, aux mondes de l'art dans ses formes les plus élitistes...). Il met ainsi à l'épreuve les possibilités de vivre différemment, hors des sentiers battus et de ce que certains enquêtés associent à une forme d'emprise des institutions étatiques.
Ce livre interroge les conditions d'une réalisation - individuelle et collective - par le travail indépendant : comment relier des visions du monde, des styles de vie et des modes de régulation du travail ? A partir d'une enquête principalement ethnographique, cet ouvrage restitue les voies empruntées par différentes générations de céramistes pour créer un groupe social et professionnel à l'image du sens qu'ils donnent au travail et à leurs modes de vie.
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