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Le rap - en particulier le rap indépendant - est généralement perçu et se présente fréquemment lui- même comme la chronique musicale de la vie des « jeunes de cité », dénonçant le racisme et les injustices sociales qu'ils subissent tout en exprimant leurs désirs de reconnaissance et d'ascension sociale. Basée sur une enquête de terrain réalisée à la f n des années 2000 auprès de rappeurs indépendants dans la région parisienne et lyonnaise, focalisée sur l'étude des trajectoires sociales et du travail artistique, cette recherche présente les rappeurs sous les traits d'auto- ou de petits entrepreneurs évoluant en marge des industries culturelles. Ce genre de carrière peut se comprendre comme une stratégie d'ascension culturelle, voire économique, le plus souvent vouée à l'échec, mais of rant des compensations symboliques à travers l'accès à la vie et à l'identité d'artiste, à des jeunes des classes populaires ou moyennes confrontés à la reproduction ou au déclassement. Plus diversif é socialement que dans les représentations communes, le monde du rap indépendant est aussi divisé du point de vue stylistique entre des pôles économique, professionnel et engagé, en fonction de la plus ou moins grande distance des artistes par rapport aux industries culturelles. Ce genre musical se présente ainsi comme un univers révélateur des phénomènes de mobilité et de reproduction sociales et permet de mettre en évidence l'articulation des logiques économiques et culturelles dans la production musicale.
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