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Les abris du Poisson et du Cap-Blanc

Couverture du livre « Les abris du Poisson et du Cap-Blanc » de Jean-Jacques Cleyet-Merle aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Le soleil brille souvent en Périgord, mais c'est la pénombre et le silence d'une cinquantaine de grottes ornées qui font la réputation des rives de la Vézère et des Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire.

Les artistes préhistoriques utilisent diverses techniques, dont les plus... Voir plus

Le soleil brille souvent en Périgord, mais c'est la pénombre et le silence d'une cinquantaine de grottes ornées qui font la réputation des rives de la Vézère et des Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire.

Les artistes préhistoriques utilisent diverses techniques, dont les plus répandues sont la peinture et la gravure. Beaucoup plus rare - et spectaculaire -, le travail de la paroi rocheuse en relief s'étend du champlevé au haut-relief, et les abris du Poisson et du Cap-Blanc en sont deux magnifiques témoignages.

L'abri du Poisson à Gorge d'Enfer est un joyau d'art pariétal, avec ses blocs gravés et la sculpture grandeur nature (1,05 m) d'un saumon bécard, première représentation connue d'un poisson, qui témoigne de l'existence de l'activité de pêche depuis au moins 25 000 ans.

L'abri du Cap-Blanc présente une frise sculptée de chevaux considérée comme un des plus grands chefs-d'oeuvre de la sculpture monumentale de l'art quaternaire.

Les animaux de ces décors sont représentés avec une finesse de détail et un réalisme parfois étonnants et composent un bestiaire original. Ces représentations sont resituées dans leur contexte grâce à de nombreuses illustrations d'oeuvres choisies dans d'autres sites préhistoriques.

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