Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette étude centrée sur quelques lectures de Kant, du postkantisme jusqu'à Heidegger, ne se propose nullement d'exposer les philosophies postérieures à celles de Kant durant cette période, mais de s'interroger sur la lecture que telle ou telle de ces philosophies a pu faire du kantisme. Le souci des philosophes ici étudiés fut moins de restituer une image fidèle du kantisme que de résoudre soit en se réappropriant, soit en critiquant certaines thèses de Kant, tel ou tel problème précis.
La question essentielle n'est donc pas de repérer telle fidélité ou telle infidélité interprétative à l'égard de la doctrine de Kant, mais de mettre en évidence les raisons pour lesquelles tel ou tel philosophe a produit telle lecture du kantisme plutôt que telle autre. Kant lègue à ses héritiers un certain nombre de difficultés qui vont agir comme de véritables stimulants.
Table des matières Introduction Kant lu par les postkantiens Fichte, Schelling, Hegel, Kant lu par les néo-kantiens Cohen, Cassirer, Kant lu par les phénoménologues Husserl, Heidegger, Le débat de Davos, Conclusion Bibliographie
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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