Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tout en se méprenant sur l'origine ancienne de la vielle à roue, le littré porte d'emblée notre regard vers une figure " moderne " du vielleur ou vielleux, proche au xviie siècle de celle du philosophe mendiant.
Mendicité, rêve mais aussi danse et nomadisme. autant de substantifs qui décrivent en effet l'univers du joueur de vielle, et qui disent tout ou presque, du jeu d'un instrument de musique ayant connu une histoire riche et variée tout au long des xviie et xviiie siècle. dans le courant du xixe siècle toutefois, le vielleux cesse d'être une figure d'actualité dans les arts. en presque trois siècles, c'est donc une incroyable évolution que va connaître la vielle à roue et, dans son sillage, la représentation de ceux qui en jouent.
Caractériser l'identité visuelle du joueur de vielle, puis cerner son évolution iconographique, a été l'objet de la préparation de l'exposition le vielleux, métamorphoses d'une figure d'artiste du xviie au xixe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !