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Le tumulte noir

Couverture du livre « Le tumulte noir » de Pascal Blanchard et Paul Colin et Daniel Soutif aux éditions Anthese
Résumé:

Le Tumulte Noir, album de quarante-cinq lithographies, est aussitôt reconnu comme un chef-d'oeuvre. Saluée par la presse et la critique, l'édition originale de 1927 se vend en quelques jours. Paul Colin excelle dans l'expression immédiate d'idées-forces. Des traits simples et trois couleurs... Voir plus

Le Tumulte Noir, album de quarante-cinq lithographies, est aussitôt reconnu comme un chef-d'oeuvre. Saluée par la presse et la critique, l'édition originale de 1927 se vend en quelques jours. Paul Colin excelle dans l'expression immédiate d'idées-forces. Des traits simples et trois couleurs franches, rouge, noir et blanc, rehaussées de quelques notes plus vives donnent à ses personnages une apparence alerte, une vivacité et un dynamisme étonnants. En grand affichiste, Paul Colin sait comment toucher l'âme du spectateur en une fraction de seconde. Comme un metteur en scène, il va choisir avec soin l'ordre de chaque planche du Tumulte Noir pour donner naissance à un véritable récit : l'arrivée ensorcelante de la Revue Nègre à Paris avec Joséphine Baker, son impact sur un public enthousiasmé par les rythmes colorés du jazz et en particulier par quelques célébrités comme Maurice Chevalier, Damia ou la championne Suzanne Lenglen.
Troublante leçon d'humilité et de plaisir d'un grand artiste devant des forces primitives, Le Tumulte Noir incarne le formidable modernisme d'une époque où se mêlent les influences de l'art nègre et du cubisme.

Spécifications techniques.
Pour la première fois, une nouvelle édition du Tumulte Noir est réalisée ; comme en 1927, chaque planche, tirée à la main, couleur par couleur, requiert l'excellence du savoir-faire du lithographe et la précision de chacun de ses gestes. Quarante-cinq planches imprimées en lithographie sur machine plate Marinoni-Voirin, à Paris, dans nos ateliers et en sérigraphie. Les textes sont repris en typographie d'art et recomposés par Guy Lebreton. La qualité exceptionnelle du papier assure la pérennité de l'oeuvre. Les planches ont un format de 32 x 48 cm.Les quarante-cinq oeuvres, dessinées à la main par Mario Ferreri (plus de 280 couleurs), sont présentées dans un coffret luxueux pour les conserver à l'abri du temps.

Cette édition limitée est numérotée de 1 à 500.

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