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La " séance de variétés ", succession de sketches réalisés par des habitants de La Séguinière (une petite commune pavillonnaire près de Cholet) apparaît comme un véritable défi à la théorie de la domination culturelle : la décontraction, l'autodérision et le goût pour la provocation des comédiens amateurs témoignent, en effet, d'une certaine indifférence aux représentations autorisées du spectacle artistique. Comment en rendre compte sociologiquement oe
Motivée par une exigence de construction théorique sans céder pour autant à la rigueur du travail ethnographique, cette enquête s'attache à restituer le sens d'une pratique amateur dans son contexte : celui d'une scène sociale résidentielle marquée par l'interconnaissance et le contrôle exercé sur les prétentions à la distinction. Observations et entretiens montrent que cette " pratique culturelle " est une activité hybride qui s'apparente de multiples façons à la sociabilité ludique ou au registre de la " bricole ". L'enquête permet de comprendre la genèse de formes mineures de " charisme ", d'identifier les profits retirés d'un investissement " désintéressé " et d'analyser la dialectique de la distinction et du conformisme qui contraint la pratique de ces comédiens si proches de leur public.
Un deuxième terrain d'enquête est mis à contribution pour reconstituer la dynamique du champ de l'animation culturelle bénévole dans une commune rurale, notamment la crise de la polarisation entre associations " laïques " et paroissiales dans les années 1980.
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