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La conception métaphysique de la mimèsis a informé notre approche du théâtre dans la tradition occidentale. Le concept-limite, qui met en crise l'idée figurative de la présentation, et qui prépare le terrain pour une idée non-figurative du théâtre, est la scène. Ce que nous entendons par " théorie de la scène ", c'est le domaine de réflexion où, depuis Platon, les philosophes ont cherché à théoriser la présentation théâtrale, le jeu scénique, afin de l'ajuster aux exigences de la communauté humaine et de ses institutions symboliques. Ce livre prend le chemin inverse et cherche à analyser et déplacer les valeurs métaphysiques, religieuses et politiques de la question, par la voie de leur mise en scène. La réflexion se fait ici dans la proximité des pratiques théâtrales, en partant des conditions effectives de la scène, de la compréhension scénique - qui n'est pas le seul fait des spécialistes du théâtre, mais appartient aussi à ses amateurs, à tous. Mettre en évidence l'originalité et le sens de cette compréhension suppose de répondre à la question : comment la scène engage-t-elle notre expérience ?
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