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Préface de Eero Tarasti S'il est vrai, comme le dit Bachelard, que « la nature retentit d'échos ontologiques » et que « les êtres se répondent en imitant des voix élémentaires », ne faut-il pas admettre que l'homme est un animal d'emblée musical avant même d'être un être parlant ? Les sons non voulus se rencontreraient et s'enchevêtreraient d'eux-mêmes. Le silence précéderait le langage. Je veux dire ceci ou cela, j'emploie à cet effet telle séquence phonique mais tout ce qui timbre et scelle ma voix, je peux bien l'assumer, l'ai-je voulu ? Tout ne se joue-t-il pas avant ma naissance ? Mais qu'est-ce que naître ? Comment comprendre cet héritage ? Et qu'en est-il de cette tradition ? Tradition peut bien vouloir dire mémoire ou trace ou archi-trace, ou encore écriture. Mais tradition peut se dire aussi d'un legs spécifiquement oral, susceptible de ne renvoyer à aucune accumulation et par là de faire échapper à l'impérialisme de la mémoire : certaines musiques répétitives ou « planantes » certains patterns de civilisation ayant survécu à l'ethnocide qu'inflige l'Occident à tout ce qu'il touche, donnent à penser qu'une autre manière de vivre le temps est possible. Elle requiert une articulation égale des différentes dimensions du temps quelque chose comme une recherche de l'équi-temporalité. Certaines musiques et philosophies situent leur problématique antérieurement à la division du temps en moments, en dimensions ou en parties. Elles réclament au sein de l'univocité du temps la polyphonie des différentes voix ce qui oblige à réexaminer une des distinctions les plus anciennes de la pensée occidentale, celle de l'Un ou du multiple. Le temps de la voix, le temps d'aujourd'hui, est le temps du défi lancé à la mémoire. C'est le temps de l'oubli.
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