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La psychanalyse découvre deux registres du mystère, le secret, vecteur du désir, et l'énigme, lourde d'une jouissance sacrilège.
C'est ainsi que l'énigme du sphinx s'oppose au secret du graal : au moment où au château du roi pêcheur le chevalier perveval a la révélation d'un graal mystérieux, il reste en arrêt, retenant la question qu'il a sur les lèvres et qui va signer la mort du royaume arthurien. a rebours, le destin d'Oedipe est marqué par une parole en trop : la réponse qu'il donne au sphinx, injure au symbolique qui initie la série des crimes et suscite finalement le déchaînement de la peste sur thèbes.
A partir de ce principe, chaque mythe donne la raison de l'inversion qui les lie.
Le conte du graal de chrétien de troyes réfère le secret à la loi du père mort incarné dans un " roi " châtré. a l'envers, le drame d'Oedipe met en lumière la figure reine de jocaste et fait entrevoir que le forçage de l'énigme débouche sur le monde archaïque des mères. l'orestie d'eschyle prend alors le relais de la tragédie de sophocle : cette oeuvre inaugurale démontre que le meurtre fondateur de la culture n'est pas celui du père mais celui de la mère, perpétré quand oreste assassine clytemmestre avant d'être absous par le tribunal de l'aréopage sur l'intervention d'athéna qui instaure la loi au nom du père.
Ainsi confrontés, les mythes percevalien et oedipien bouleversent les idées reçues en matière de psychanalyse et obligent à relire avec un regard neuf le mythe freudien de totem et tabou.
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