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Repenser la chair dans ses rapports avec l'âme, réhabiliter le plaisir comme dépense partagée, réintroduire le merveilleux dans l'érotisme, tels sont les invites que formule cette « fantaisie littéraire, érosophique et antithéiste ».
Affectant la forme d'un traité d'érudition, le Siège de l'âme embrasse, avec un appétit que n'eussent pas renié Rabelais ou Béoralde de Verville, l'archéologie, l'alchimie, l'histoire de l'art et de la littérature, l'anatomie, la mythologie, la théologie, l'étymologie, la sexologie, et la poésie.
Contre la résurgence des morales infâmes qui contraignent le corps et l'esprit, le Siège de l'âme propose aux amants un nouveau code courtois qui les aidera à découvrir dans la sodomie, non seulement le moyen privilégié d'exalter l'âme de la femme, mais encore - selon le voeu de Plutarque "l'école de la grâce" « L'érudition est admirable, le style spirituel et la liberté absolue. Il reste des auteurs comme Claude Guillon : Dieu n'y est pour rien, mais rendons lui grâce tout de même. »
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