Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La comparaison du cycle arthurien et des légendes nartes naît en 1969 quand Joël Grisward publie dans la revue Romania un long article qui ouvre de nouvelles perspectives aux études arthuriennes : «Le motif de l'épée jetée au lac : la mort d'Artur et la mort de Batraz ». Il y reprend, à la suite de Georges Dumézil, l'étude comparative des légendes nartes, mais en les confrontant cette fois à la littérature médiévale arthurienne avec des résultats très fructueux. Nous nous proposons ici de prolonger cette comparaison mais avec une oeuvre médiévale occitane, le roman de Jaufré.
Abondant dans Jaufré autant que dans les légendes nartes, le merveilleux ne sera pas envisagé ici en tant qu'objet d'étude propre, mais comme une méthode d'investigation comparative sur un triple champ : le champ structurel (à travers le fonds mythique indo-européen commun et la question des emprunts par les Celtes à la tradition scythique ou sarmato-alaine) ; le champ générique (avec les problèmes que posent les relations entre littératures orale et écrite, roman et conte légendaire.) et le champ culturel (d'un côté, des légendes ancrées dans le double héritage des Ossètes - héritage alain et caucasien - et d'un autre, un texte puisant dans la matière celtique mais écrit dans le cadre de la société occitane de fin'amor).
Les modalités du merveilleux dans les oeuvres comparées permettront d'éclairer nombre de leurs spécificités.
Laurent Alibert enseigne l'occitan à l'Université Paul-Valéry- Montpellier 3 (et précédemment la littérature française et comparée au Collège Universitaire français de Moscou). Il a publié plusieurs articles de littérature et mythologie comparée.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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