Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
La littérature, dit-on, a horreur de l'académisme. Les " auteurs à dictée " ne seraient pas des auteurs et l'étiquette de " style NRF " est une marque d'infamie. Ainsi est-il d'usage de récuser sans procès toute position valorisant le style et de donner privilège à celle qui ne connaît que les styles, dans leur irréductible pluralité, c'est-à-dire dans leur indépassable singularité.
La modernité n'a pourtant cessé de rêver d'un " style parfait ", d'un " bien écrire " régi par des règles valables pour tous, respectueux de principes qui semblent défier le temps et les plumes.
De 1860 à 1960, le débat sur le lien entre norme et style s'est noué autour des mêmes thématiques. Faut-il avoir du style et non un style ? Le style parfait vaut-il style classique ou absence de style ? Est-il soumis à l'évolution et aux genres littéraires, ou bien faut-il le ramener au " génie de la langue " lui-même ? Qui seraient, enfin, les maîtres de ce style parfait ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !