L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
En 1898, au lendemain de la fondation à Morlaix de l'Union Régionaliste Bretonne, se joue à Ploujean Le Mystère de Saint Gwenolé. Cette représentation est un succès public dont l'écho médiatique atteint jusqu'à la presse internationale.
C'est un renouveau car la troupe de théâtre est invitée à jouer dans toute la Bretagne.
Un renouveau aussi parce qu'elle incite à la création de troupes du côté des patronages catholiques. Celle de Ploujean est différente : c'est une troupe laïque et son créateur, Emile Cloarec, le maire de la commune, en fait un outil politique.
Emile Cloarec est un personnage atypique. Régionaliste, devenu barde tout en étant radical et anticlérical défend ardemment la langue bretonne.
La seconde partie de ce livre se centre sur sa vie politique : l'ascension d'un "républicain de naissance" devenu un notable radical, défenseur de l'école publique et de la laïcité ; déclamant toujours sa devise : "Breizh-Izel ha Plouiann, araok bepred !
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