Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La question du regard et de ses modalités au théâtre revêt aujourd'hui une actualité nouvelle face aux diverses expérimentations multimédiales contemporaines, qui multiplient les images sur les scènes européennes. Le présent ouvrage aborde le sujet en tirant un fil de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, afin de réinscrire ce théâtre dans une histoire culturelle de la perception, à la croisée des études théâtrales et des études visuelles. Le propos s'appuie sur des analyses précises, à partir de la pièce « La Boîte de Pandore. Une tragédie-monstre » de Frank Wedekind (1894), ainsi que de ses mises en scène par Peter Zadek (1988) et par Michael Thalheimer (2004). Il s'agirait de la sorte de revisiter la « crise » du drame et la naissance de la mise en scène modernes en les envisageant comme autant de manifestations d'un changement de paradigme, marqué par l'avènement d'une logique de l'image, qui insisterait sur la part du corps dans le regard et sur la matérialité du sensible, sur la présence plutôt que sur la représentation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle