Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'est-ce qu'un phénomène technique en préhistoire ? Un simple fait technique ou un bouc émissaire sur lequel une histoire des techniques devient possible ? L'ouvrage s'interroge sur les conditions de possibilité d'un discours mûr du passé. Eric Boëda dépasse la spécialité de la technologie lithique pour faire émerger comme une voix forte et scientifique un sujet largement oublié dans les études humanistes des techniques : le temps, la durée et ses effets sur nos objets de connaissance. S'il y a un peu plus de trente ans, il fallait se donner les moyens de reconnaître ce que la typologie nous montrait vaguement, l'auteur mène aujourd'hui une archéologie du Levallois, en termes d'épistémologie historique, afin de rompre avec la naïveté initiale de la reconnaissance typo-technologique et techno-économique du Levallois qui survit à ce jour, et de proposer une nouvelle épistémologie résolument consciente des limites gnoséologiques de la discipline
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !