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L'Apocalypse de Jean montre que le titre d'« Alpha et Oméga » revient à deux reprises en propre à Dieu le Père (Ap 1, 8 et 21, 6), avant d'être étendu au Christ qui exerce avec lui l'unique souveraineté divine (22, 13). Le présent ouvrage relève le défi de manifester la place originale du Père dans l'eschatologie et dans la théologie trinitaire. Si le Christ est bien le centre définitif de la Révélation, il appartient au Père d'être en personne la finalité ultime de toute l'économie du salut et de la participation des créatures à la vie trinitaire. Il se révèle non seulement comme la source du mystère trinitaire, mais aussi comme la fin des promesses de la vie éternelle. L'orientation eschatologique vers le Père offre ainsi une nouvelle entrée en théologie trinitaire. L'ouvrage construit donc une trajectoire qui conduit de la révélation en Christ à une théologie du Père en son mystère. En vertu de sa relation d'origine, le Fils en mission désigne toujours le Père comme l'Alpha et l'Oméga. La nouveauté de la démarche consiste à aborder la primauté du Père au sein de la vie trinitaire à partir de la position finale qui lui est réservée dans l'eschatologie. Un regard approfondi sur le différend entre saint Thomas d'Aquin et saint Bonaventure permet de discerner les modèles théologiques opératoires en vue d'une proposition élaborée. L'acquis principal de l'itinéraire suivi est finalement de soutenir une conception résolument relationnelle de la personne du Père et de préciser conjointement la signification eschatologique de sa plénitude de source (« fontalis plenitudo »).
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